jeudi 19 juillet 2012

Hit and miss

Sol : Votre attention s'il vous plait, OVNI en vue

Je vais essayer de faire bref (c'est à la mode) : Hit and Miss est une série anglaise avec Chloë Sevigny -extraordinaire, comme d'hab'- qui joue le rôle d'un transexuel tueur à gage et papa/maman à la fois.
Ajoutés à cela :
-> le cadre : une campagne anglaise sous un ciel gris
-> l'ambiance : réaliste, proche des films sociaux britanniques
et vous obtiendrez quelque chose qui avait tout pour que ça ne fonctionne pas, qui pourtant fonctionne, et même plus...

Tartine : Chloë fait un carnage

Pour (brièvement) continuer : superbe série, magnifiquement filmée par la réalisatrice Hettie McDonald (qui avait fait le très joli Beautiful thing dans les années 1990) avec la bluffante Chloë Sevigny.  
Hit and Miss nous plonge au cœur d'une Angleterre sombre, dans une famille blessée. Une série haut de gamme, aussi forte que n'importe grand film social britannique. C'est fin, c'est troublant et c'est brillant. A ne pas manquer !!!


Mamoon : oui... mais 

Je suis un peu plus partagée sur la performance de Chloë Sevigny que je ne trouve pas très convaincante dans son personnage de transsexuel. En fait, j'ai vraiment l'impression de revoir l'actrice de Big love rejouant une femme secrète et s'exprimant de façon quasi monosyllabique.

Ce que je préfère dans la série Hit and Miss est l'alternance de plans larges sur la lande balayée par un vent implacable et de plans rapprochés sur les visages, notamment ceux des deux jeunes enfants, Leonie et Ryan, souvent réfugiés dans leur monde intérieur. J'ajoute à cela une intrigue originale rythmée par une excellente bande son. En conclusion, une très bonne série anglaise dont j'attends la deuxième saison avec impatience.


Deux liens en résonance avec la thématique de la transsexualité : l'actualité cinématographique de la semaine avec la sortie du très attendu Laurence Anyways de Xavier Dolan et un jeu video bluffant Dys4ia, récit autobiographique d'une expérience sur la thérapie hormonale d'une personne désirant changer de sexe. Ce jeu est disponible gratuitement sur Newgrounds. Pour jouer : utilisez les flèches directionnelles de votre clavier et cliquez là http://www.auntiepixelante.com/?p=1515.

Quand on vous annonçait la présence d'OVNI, on ne vous mentait pas !

8 commentaires:

  1. Excellent ce jeu ! Parfait complément ludico-pédagogique du très beau "Laurence Anyways" (encore un grand Dolan. On se dit tjrs que le prochain ne peut pas être aussi bien que le précédent, mais si...) Je vais chercher "Hit and miss" maintenant. Merci pour les infos, les bibliothécaires de Riom ne finissent pas de m'étonner depuis quelques mois. Vous aussi, c'est tjrs mieux ! S. Spiaggi

    RépondreSupprimer
  2. Wow, merci, ça fait plaisir! Je ne connais pas du tout l'oeuvre de X. Dolan, votre commentaire fait bien envie, je vais essayer de combler mon retard

    RépondreSupprimer
  3. Même réflexion concernant Chloé Sévigny. à regarder la série pour elle, l'ayant admirée 5 saisons durant dans le rôle admirable de Nicky Grant, on se prend à trouver qu'elle joue exactement de la même façon. Verdict dans la saison 2 d'American Horror Story ?
    De plus, elle n'est pas vraiment crédible je trouve, bien trop féminine, d'où les innombrables plans sur son sexe masculin pour ne pas nous faire oublier que le personnage est masculin à la base. (alors que Poupaud dans Laurence Anyways est bien plus réaliste pour le coup).
    Sinon, excellents plans de la lande en effet.

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant Nina car moi, justement, je ne la trouve pas ultra féminine Chloe Sevigny ! Je trouve justement qu'elle a bien le physique pour jouer un transsexuel car elle a un visage un peu androgyne et un corps longiligne.

    "Elle joue exactement de la même façon" : je ne suis pas d'accord. Je la trouve extrêmement subtile au contraire. Et franchement, je trouve que le personnage de Mia n'a strictement rien à voir avec celui de la Nicky de "Big Love" (puisque tu compares les deux) : rien en commun dans les réactions, le caractère... J'oublie d'ailleurs complètement Nicky quand je regarde Mia...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je suis d'accord pour dire que par rapport aux représentations habituelles, Chloé Sévigny n'est pas forcément la personne la plus "féminine", au sens où on l'entend (notamment dans Big Love, par rapport à Margene ou Barb). Mais je trouvais que pour la série, elle faisait tout de même "trop" femme, malgré cela, vu qu'il n'y a pas de femmes "très" féminines ou juste "normalement" féminines (mon dieu, c'est tellement cliché et antiféministe ce que j'écris !) pour comparer à l'instant t où on la voit. Quand elle est avec des hommes dans la série, la différence me semblait flagrante.

      Pour ce qui est de son jeu, je m'excuse d'avoir été fort imprécise. Je ne parlais pas du personnage mais de ses expressions en tant qu'actrice. Je ne voyais pas Nicky en Mia, mais je trouvais sa manière de jouer au niveau de ses postures, de son parlé, similaires. Et du coup, je ne trouvais pas que son jeu était forcément très adapté pour ce rôle. (Enfin, c'est une critique a minima en fait, j'ai quand même beaucoup apprécié).

      Sol : ah oui pour Laurence Anyways, c'est à voir. Je sèche sur la question des transsexuels, je me souviens juste d'un excellent roman de Brigitte Aubert sur le sujet (Transfictions je crois), mais après en ciné, je n'ai rien dû voir d'autre. AAh si dans Twin Peaks il y a le personnage de Denis/Denise mais c'était plus pour le jeu de mots sur la prononciation du prénom. Thématique à creuser !

      Quant à American Horror Story, je n'ai pas trop aimé. J'ai du mal avec le côté bling bling des séries de Ryan Murphy, j'ai trouvé ça assez mal joué et réalisé, avec des personnages bien trop cliché et lisses, la bimbo, le psy qui se tape ses patients, la teenage rebelle... J'ai regardé uniquement pour la thématique "horreur" mais même à ce niveau-là, bon, c'était du réchauffé de Shining ou A tale of Two Sisters et autres histoires avec des petites filles mortes.
      J'ai tenté la saison 2 mais ai abandonné au 1er épisode, malgré l'apparition de Chloé Sévigny justement !
      D'autres avis sur cette série?

      Supprimer
    2. Coucou Nina,
      je viens de regarder le premier épisode de American horror story. Même ressenti que toi : déjà vu, classique, personnages caricaturaux, acteurs de seconde zone (enfin, à part Jessica Lange bien sûr qui a du s'amuser à jouer cette horrible femme !). Je n'ai juste pas envie de regarder la suite !

      Je ne sais plus si David Duchovny dans Twin Peaks jouait un transsexuel ou juste un travesti...

      Je n'ai vraiment pas le même ressenti que toi concernant le jeu de Chloë Sevigny dans Hit and miss...

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Tant mieux, ça nous fait discuter ;)

      Contente de lire ton avis sur AHS, j'avais plutôt lu des concerts de louanges avec lesquelles j'avais beaucoup de mal à être raccord. Jessica Lange a eu un prix (Emmy ou Grammy, je ne sais plus lequel) pour sa performance assez impressionnante.
      Je trouvais le générique assez flippant et sympa, mais au-delà, pas grand chose du tout.

      Oui tu as raison pour Denis(e) (très belles séquences d'ailleurs, j'ai adoré le flegme de Dale Cooper), je ne me souviens plus précisément non plus, c'est vrai que c'est une nuance importante.

      Supprimer
  5. Bon il faut vraiment que je visionne Laurence Anyways pour avoir un point de comparaison. Ce serait intéressant d'ailleurs de recenser les films où il est question de transsexuels... Il n'y en a peut être pas tant que ça en fait.

    C'est bien American horror story?

    RépondreSupprimer