lundi 10 décembre 2012

Adaptations à gogo

C'est un post que j'avais publié sur le site de la bibliothèque début décembre 2012. Je le déplace ici...

C’est la quinzaine des adaptations sur les écrans français...

...avec plusieurs adaptations d'œuvres majeures de la littérature qui sortent en salles en ce moment : Anna Karénine de Joe Wright d’après Léon Tolstoï, Ernest et Célestine d’après Gabrielle Vincent et bien sûr Le Hobbit, un voyage inattendu d’après JRR Tolkien.

Alors, on ne les a pas encore tous vus, forcément, vu que seule Anna a percé sur les écrans (sortie le 5 décembre) : les deux autres seront projetés officiellement dès demain 12 décembre...

Anna Karénine de Joe Wright

1158597 anna karenina 5

Russie, 1874. La belle Anna Karenine est l’épouse d’un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils. Au secours de son frère Stiva qui a trompé son épouse Dolly, Anna se rend à Moscou où elle fait la connaissance d’Alexis Vronski, charmant officier de cavalerie. L’attirance entre eux est immédiate. Leur liaison va scandaliser l’aristocratie locale et entrainer Anna sur un chemin dont elle ne pourra plus revenir...

Que dire d'Anna ? Que c'est une adaptation unique, qui pourra tout à fait ravir les uns mais dérouter les autres (les personnages évoluent dans un décor de théâtre). La mise en scène est assez étourdissante (et peu facilement en fatiguer plus d'un) et les héros naviguent d'un décor à l'autre : une porte ouverte, une lumière qui disparaît et d'un seul coup, on quitte un restaurant pour basculer dans un tout autre lieu. C'est assez gonflé, c'est visuellement magnifique, c'est très romanesque et l'interprétation est plutôt virtuose : Keira Knightley et Jude Law sont vraiment fabuleux dans les rôles d'Anna et de Karénine. Et puis ils sont entourés d'une pléïade de merveilleux acteurs (comme seuls la Grande Bretagne sait en faire !) : Matthew MacFadyen, Kelly MacDonald, Ruth Wilson, Emily Watson, Olivia Williams, Michelle Dockery... Exception faite de Aaron Taylor-Johnson qui interprête Vronski et qui n'est vraiment pas convaincant, les autres comédiens sont parfaits. A vous de voir si vous entrez dans le monde (un peu kitsch) de Joe Wright !



 ----------------------------------------

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

dididi

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.


Un bien bel ouvrage ! Je suis allée voir Ernest et Célestine avec mes enfants et nous avons tous les trois adoré cette merveille d'animation ! C'est tendre, c'est beau, c'est espiègle. Les auteurs (dont Daniel Pennac à l'adaptation des livres de Gabrielle Vincent) ont réussi à conserver un petit côté désuet tout en dynamisant la rencontre d'Ernest et de Célestine et leur histoire d'amitié. A voir en famille, vous ressortirez enchantés !  



  ----------------------------------------

Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson

le-hobbit-un-voyage-inattendu-photo-5059bb9d0107a
 


Bilbo cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbo rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Ecu-de-Chêne. Leur périple les conduit au coeur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, les Araignées géantes, des Métamorphes et des sorciers...

Et bien oui, c'est la peine d'en parler. Le film de Peter Jackson est un bonheur ! Comme pour sa trilogie précédente, Jackson installe ses personnages dans une nouvelle splendeur visuelle. Martin Freeman, qui interprète Bilbo, semble né pour évoluer dans l'univers de Tolkien, et Richard Armitage incarne le nain le plus séduisant de l'histoire du cinéma (après Peter Dinklage quand même, faut pas pousser). Une magnifique aventure, dont on a hâte de découvrir le second et le troisième volet ! Allez, ne boudez pas votre plaisir, be precious !




Anna Célestine Sacquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire