vendredi 9 novembre 2012

Upstairs downstairs

Tartine : La saison 3 de Downton Abbey vient de s'achever. Et j'ai la larme à l'oeil !

Jeanine : Pauvre Tartine !

T : Je ne sais plus quoi regarder maintenant. En tous cas d'aussi bien !

J : Je suis sûre que j'aimerais si j'avais vu (j'aime tout). C'est quoi ?

T : C'est l'histoire de la famille Crawley et de leurs domestiques, au début du 20e siècle en Angleterre. Tu sais comme j'aime tout ce qui se passe en Angleterre !

J : Oh ben oui, Tartine !

T : Donc, la saison 1 démarre le lendemain du naufrage du Titanic : la famille Crawley vient de perdre son héritier dans la catastrophe du Titanic : car les trois filles de Lord Grantham ne peuvent prétendre au titre, au domaine et à la fortune de la famille. Matthew Crawley est le nouveau successeur. Lointain cousin, il arrive à Downton Abbey sans en connaître les usages. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très codifiées qui régissent la vie entre aristocrates (upstairs) et serviteurs (downstairs)...

J : Tu en parles tellement bien Tartine !

T : Merci Jeanine.

J : Mais la série n'a pas été diffusée sur une chaîne de la TNT ?

T : Si, je ne sais plus laquelle. C'est vraiment une superbe série, une magnifique reconstitution, des personnages très attachants, très humains. Et une ambiance toute en délicatesse. Un épisode sitôt terminé donne envie de se plonger dans le suivant et dans son ambiance so british. On en apprend aussi beaucoup sur la société britannique du début du 20e : aristocratie en déclin, la nouvelle génération (incarnée par Matthew) qui veut faire évoluer Downton pour son bien...
La bonne nouvelle, c'est qu'une saison 4 est prévue !

J : Ah, et bien tu dois être contente !

T : Oui, mais il faut quand même attendre septembre prochain...
En attendant, je te propose de regarder les magnifiques trailers des 3 saisons !

J : Wééé !




9 commentaires:

  1. Ahhh, Downton Abbey !

    J'ai hâte de voir la saison 3 (Mattheeeew), j'ai enchaîné les 2 premières il y a quelques mois. C'est vraiment très plaisant. Même si l'intrigue tourne de plus en plus autour des histoires sentimentales multiples et variées, c'est quand même fichtrement bien fait. On en a mis du temps pour arriver à ce qui se passe durant l'épisode de Noël de la saison 2 (pas de spoilers!), et j'ai trouvé ça bien réalisé, faire durer le suspense aussi longtemps ce n'est pas permis dans toutes les fictions (la BBC, forcément !).

    Le héros de "Sherlock", Bénédict Crumber... crumbret... Enfin, le gars sexy là, a dit publiquement qu'il avait adoré la première saison, mais moins la 2ième. Télérama disait la même chose, justement du fait de l'attention portée aux histoires d'amour. ça ne m'a pas trop gênée, et puis le thème des répercussions de la Grande Guerre ce n'est quand même pas un sujet anodin, c'était fort intéressant de voir ce que cela donnait sur les maîtres/sur les domestiques et sur la relation entre les deux niveaux de la société.

    Après, je ne sais pas si c'est extrêmement réaliste. La famille est quand même très sociale... Mais ça fait du bien et c'est très beau à voir, les costumes, les décors et le paysage autour du château sont très bien faits.

    Je recherche également du british à me mettre sous la dent !

    RépondreSupprimer
  2. La saison 2 était un petit peu en dessous. J'ai été moins passionnée par les histoires d'amour (Matthew-Lavinia et Mary-je ne sais plus comment il s'appelle). Par contre, j'ai beaucoup aimé la manière dont la famille et les domestiques ont affronté la guerre.

    La saison 3 est très bien. Trop courte !

    Si tu as l'occasion, Michelle Dockery (Mary) et Dan Stevens (Matthew) ont tourné récemment ensemble dans une adaptation pour la BBC du "Tour d'écrou" d'Henry James, qui était assez intéressante !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Lavinia était assez pénible, sans relief, j'avais hâte qu'ils l'évacuent ;)

    Ah merci beaucoup pour ce conseil, je vais chercher ça de ce pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lavinia était un peu horripilante. Mais enfin Matthew a des côtés pas mal dans son genre ;-)

      Supprimer
  4. Richard Carlisle, pour le "je ne sais plus comment il s'appelle". Je viens de finir la saison 2 même déception. La comtesse douairière jouée par Maggie Smith est intéressante. Elle incarne la vieille aristocratie dans la première saison et devient plus souple dans la 2e, au contraire de sa fille Lady Rosamund.

    RépondreSupprimer
  5. En tant que grande fan de "Downton" et des série BBC en général, je ne peux que conseiller à madame Tartine (et aux autres aussi) : Bleak house, Little Dorritt, deux adaptations de Dickens grandioses ! ; North and south adaptée d'Elizabeth Gaskell (où l'on retrouve le "so charming" Bates) et enfin et surtout j'ai envie de dire, les Jane Austen !
    Peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi fan des séries BBC (et ITV). Je suis responsable de l'achat des adaptations Jane Austen à la bib...

      Je connais North and South mais j'ai été un peu déçue. Par contre, le seul truc qui m'avais vraiment plu dans la mini série, c'était justement Brendan Coyle (Bates) !! Je précise que je n'avais pas encore vu Downton à l'époque.

      Peggy, est ce que tu as vu l'adaptation de Jane Eyre par la BBC en 2006 (avec Toby Stephens et Ruth Wilson). Si ce n'est pas le cas, fais moi signe !!

      Je n'ai pas encore vu Bleak House et Little Dorritt (dans ma pile) mais vu ton appréciation, je vais me précipiter !!

      Supprimer
  6. Vous me donneriez presque envie de m'y mettre... je n'ai pas encore franchi le pas, l'univers Jane Austen me fait encore un peu peur je dois avouer.

    Sinon, quelques conseils de séries bbc : Luther (avec idris elba), doctor who, the office. Je précise que je n'en ai vu aucune mais qu'on m'en a dit énormément de bien! En fait, je n'ai déjà regardé qu'une seule série anglaise : Absolutely Fabulous. Tout est dans le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idriss Elba est aussi dans The Big C. Doctor Who, j'ai toujours eu envie d'essayer. Je connais de vrais fans complètement mordus !

      Supprimer