Il paraît que c’est bientôt la semaine du goût.
Ah ouais ? Du bon ou du mauvais ?
Ah ouais ? Du bon ou du mauvais ?
Pardon ?
La semaine du bon ou du mauvais goût ?
Et bien je ne sais pas.
Du mauvais goût ça serait sympa. Puisqu’on est sur un blog
ciné, on pourrait parler du mauvais goût de certains jurys dans certains festivals
par exemple ?
Ah oui, tiens, c'est une bonne idée.
8 statuettes dont l’oscar du meilleur film 2009. Pas mal
hein ? Et pourtant. Dans mon souvenir, car cela fait déjà 3 ans (une
éternité), le montage du film m’avait épuisé. Séquences rapides sur fond de
musique inaudible. C’est simple, on dirait un clip, de bout en bout. Histoire
simpliste, mièvre, je ne retiens que la vulgarité de la photo, une image de l’Inde
haute en couleurs artificielles. Voili voilou, ma ptite Jeanine.
Et bien dis donc, tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Tu ne serais pas un petit peu aigri ces temps-ci ?
Non, pas plus que ça. Deuxième film : Le discours d’un roi.
4 statuettes dont l’oscar du meilleur film 2011. Comme le 1er, tout est calibré pour faire pleurer dans les chaumières. L’histoire n’est pas invraisemblable cette fois, puisque c’est inspiré d’un fait réel qui aurait pu, je dis bien qui aurait pu, faire un bon film. Malheureusement ce n’est pas le cas. Tout y est trop académique, de la mise en scène au jeu des acteurs. Tout y est attendu, souligné. La musique vous dit quand rire et quand pleurer. Sympa, non ?
Tu ne serais pas un peu ironique là ? Tu as toujours été un peu taquin, il faut dire. J’ai plutôt bien aimé ces deux films, quant à moi. Je les ai même beaucoup aimé. Et je ne pense pas avoir mauvais goût.
Et bien dis donc, tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Tu ne serais pas un petit peu aigri ces temps-ci ?
Non, pas plus que ça. Deuxième film : Le discours d’un roi.
4 statuettes dont l’oscar du meilleur film 2011. Comme le 1er, tout est calibré pour faire pleurer dans les chaumières. L’histoire n’est pas invraisemblable cette fois, puisque c’est inspiré d’un fait réel qui aurait pu, je dis bien qui aurait pu, faire un bon film. Malheureusement ce n’est pas le cas. Tout y est trop académique, de la mise en scène au jeu des acteurs. Tout y est attendu, souligné. La musique vous dit quand rire et quand pleurer. Sympa, non ?
Tu ne serais pas un peu ironique là ? Tu as toujours été un peu taquin, il faut dire. J’ai plutôt bien aimé ces deux films, quant à moi. Je les ai même beaucoup aimé. Et je ne pense pas avoir mauvais goût.
Petit con, va.
Dans le même genre alors, il y a Melancholia de Lars Von Trier et Tree of Life de Terrence Malick ! Les deux encensés par la critique, et au final, grosse déception au visionnage ! Je ne sauve que l'esthétique dans les deux ! On a mis en avant leur côté philosophique, spirituel, etc. mais c'est vraiment bas de gamme... un peu comme Matrix ;)
RépondreSupprimerPeggy
Je n'ai pas vu Tree of Life, je repousse sans cesse le visionnage, ça me fait un peu peur. Par contre pour Melancholia, no Peggy, you can't say that! Bon, je l'ai vu au cinéma et franchement le côté philosophique n'est pas du tout le bon angle pour aborder ce film à mon humble avis. Esthétiquement, c'est une merveille, la photo est superbe. Le travail sur le son m'a marqué également, je titubais en sortant du ciné après la scène finale (je n'avais pas bu, je précise). Les 2 actrices sont fabuleuses. Mais je comprends que le père Lars Von Trier puisse hérisser les poils, il a un côté un peu "bip de censure" prétentieux.
RépondreSupprimerAh mais j'adore Lars von Trier et les films un "biiiip" prétentieux en général ! Ici la photo est superbe comme je l'ai dit, et les deux actrices aussi (mention spéciale à Charlotte Gainsbourg pour ma part). Mais c'est le fond qui m'a déçue, trop pour pouvoir sauver le film. Les deux actrices se débattent comme elles peuvent, mais le côté "froid" de la réalisation de Lars von Trier empêche ici les émotions de passer à travers l'écran.
RépondreSupprimerPeggy
Moi aussi j'ai préféré aussi la partie Charlotte à la partie Kirsten qui fait vraiment trop LVT à fond les ballons et du même acabit que Breaking the Waves. C'est vrai que c'est très froid mais le film m'a plu (enfin, je me serais arrêtée à la première partie, j'aurais peut être pas le même avis). C'est très beau comme l'écrit Olivier, c'est comme un tableau. Après, ce n'est pas une immense émotion que j'ai ressenti devant le film, comme Olivier, qui a adoré. Au bout du compte, j'ai été emballée par les actrices et j'ai trouvé ça beau.
RépondreSupprimerSinon, je n'adore pas du tout LVT, moi !
Et je n'ai toujours pas regardé The Tree of Life, malgré mon adoration pour Le Nouveau Monde...
Ironique sur Matrix (1er volet)? Car je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est une révolution technologique dans l'utilisation de l'image. Le bullet time est une véritable révolution dans le film d'action (on aime ou on aime pas!)
RépondreSupprimerCo-sign, les matrix 2 et 3 sont de grosses daubes on est d'accord, mais le 1er rester un pilier dans l'évolution des films SF / action. Mais je pense que Peggy parlait plutôt de l'ambition philosophique du film. Le message est assez simple finalement : la technologie, les machines peuvent nous réduire à l'état d'esclaves, et pour en sortir, il faut payer le prix de la liberté. Pillule bleue ou pillule rouge?!
RépondreSupprimer"Matrix 1" est une daube. Je persiste et signe. Un copier-coller de "Dark City" avec du fric donc de la technique. Mais il n'empêche que c'est une daube devant laquelle je me suis endormie deux fois (j'ai persévéré quand même !).
RépondreSupprimereffectivement je parlais du fond et non pas de la forme pour Matrix. Et à l'époque le 1 m'avait plutôt plu.
RépondreSupprimerPeggy
Et bien moi c'est le contraire, je me suis endormie devant Dark city et je ne me suis même pas réveillée!! Quel somnifère!
RépondreSupprimer