samedi 19 décembre 2015

Bilan de l'année 2015 : mon top 11


L'année 2015 aura été riche en émotions, en partie grâce aux séries. Alors que l'arrêt de la série Mad Men marque selon certains la fin d'un âge d'or, il semblerait que les réalisateurs du petit écran ne l'entendent pas ainsi. Voici onze preuves qu'il fallait regarder la télé en 2015 :


1)      Mad Men

Comment vivre sans Mad Men ? C’est bien la question que je me suis posée lorsque je visionnais le générique de fin de cette fabuleuse série. Comment peindre le temps, rendre compte des années 50-60 aux Etats-Unis en racontant la vie de plusieurs personnages passionnants dans des décors ultra-soignés ? Les réalisateurs vous donneront la réponse. Certes, c’est une série exigeante, qui demande de la patience, mais quelle œuvre, quelle saga, quel souffle !

http://crevelecran.blogspot.fr/2015/05/the-americans.html

2)      The Americans

Un couple d’espions russes sur le sol américain, pendant la guerre froide. J’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais ici.

 
3)      The Affair
 
Je n’ai pas eu encore l’occasion d’écrire à propos de cette série. Je la trouve tout simplement passionnante. Le pitch n’avait pourtant rien d’extraordinaire : l’histoire d’une aventure extra-conjugale… Seule originalité : la même histoire est narrée selon le point de vue de chaque personnage. Le simple fait de voir évoluer les deux acteurs principaux suffit à procurer un plaisir croissant. L’intrigue policière voudrait nous faire croire au thriller, mais l’essentiel n’est pas là : il s’agit avant tout d’une histoire d’amours, d’une vérité troublante.
 

4)      Veep

C’est ce qu’on appelle un « grower » = une série qui se bonifie au fil des saisons. Les 1ers épisodes laissent perplexe, on rit peu, on sourit. Et puis, assez mystérieusement, on s’attache à cette vice-présidente et à sa bande, on la suit un peu malgré nous. Et puis on rit, franchement. Et puis on la suite 4 saisons durant et on se dit que cette saison 4 est décidément vraiment meilleure que ce qui a précédé : une satire politique très drôle et très cynique. Et puis Julia Louis-Dreyfus.

http://crevelecran.blogspot.fr/2015/08/geeks-hackers-quand-linformatique.html

5)      Halt catch & fire
 
Des geeks, des requins et des passions. La formidable aventure des débuts de l’informatique narrée à travers les yeux de 4 personnages complexes et attachants. J’en disais du bien ici.

http://crevelecran.blogspot.fr/2015/08/geeks-hackers-quand-linformatique.html
 
6)      Mr Robot
 
Une plongée dans la psyché d’un hacker troublé (c’est le moins qu’on puisse dire) et génial qui
pourrait bien déclencher une révolution. Une série complètement addictive.

 

7)      Rectify

 C’est l’histoire d’un mec qu’on a condamné à mort parce qu’il aurait violé et tué une jeune fille et qui finalement est relâché car provisoirement disculpé. Vous suivez ?! C’est surtout l’histoire d’un mec qui a passé toute son adolescence en prison et qui ressort un peu… perturbé. C’est un ado de plus de 35 piges qui redécouvre la vie à l’extérieur, lentement, étonné par tout ou presque. La série est dure (je vous aurais prévenu) mais d’une poésie rare. Lancez-vous.

http://crevelecran.blogspot.fr/2015/09/montre-moi-un-heros.html

8)      Show me a hero

Une mini-série basée sur des faits réels, qui se sont déroulés dans les années 80 à Yonkers. Avec un Oscar Isaac au somment de sa forme. J’ai (presque) tout dit ici.

http://crevelecran.blogspot.fr/2015/08/geeks-hackers-quand-linformatique.html

9)      The code
 
Une mini-série australienne surprenante. L’histoire de deux frères, l’un journaliste l’autre hacker surdoué, qui vont être confrontés à un secret d’Etat. Du très bon.


10)   Fargo
 
Cette saison 2 revisite encore une fois l’univers des frères Coen, et plus particulièrement l’environnement de leur film du même nom. Ca pourrait être indigeste et c’est pourtant tout le contraire. Des personnages finement croqués, des dialogues bien écrits et des paysages magnifiques. La série peine un peu à démarrer mais à partir de l’épisode 4, c’est complètement fou !

http://crevelecran.blogspot.fr/2015/11/pablo.html

11)   Narcos

Pablo Escobar, ça vous dit quelque chose ? Même si vous répondez oui, je suis sûr que vous ne connaissez pas les détails de sa vie. Si ce n’était pas basé sur des faits réels, nous dirions que c’est trop gros. Un personnage « bigger than life », comme disent les américains. J’en ai dit + ici.
 
A vous maintenant!

Oncle Erneste : T'as pas autre à chose à faire que regarder la télé? A 35 ans, faudrait pt'êt' penser à aller voir les filles un peu, hein?